Association Chapelle de Vallon

 
La Chapelle de Vallon est située au coeur du hameau de la Clusaz à Bellevaux en Haute-Savoie, à 2 km du Lac de Vallon.
Elle est la plus récente des chapelles de Bellevaux et la seule à avoir été construite uniquement en béton.

Elle a été construite entre 1945 et 1950 à l'initiative du Père Dupanloup (curé de la paroisse de 1937 à 1964)...

... et de Eugène Pasquier (issu du hameau de la Chèvrerie), tous deux "désireux de mettre le Seigneur en plein Vallon" selon les propres termes de l'Abbé.
Le terrain a été donné par Alphonse Meynet-Piret, le bois de charpente par les indivisaires de la Section de Vallon et débité par les scieries Monet et Voisin.
Il fut dans un premier temps décidé de la construire en bois, mais "le bruit court que si on fait une chapelle avec des vieux bois, on y met le feu". "Eh bien, on ne met pas le feu au béton, nous construirons donc une chapelle en béton !" répliqua le curé Dupanloup.
Les bonnes volontés pour aider à la construction ne manquèrent pas contrairement aux matériaux au sortir de la guerre.
Le Père Dupanloup vint cependant à bout de toutes les difficultés en se rendant chaque jour à pied du chef-lieu jusqu'à Vallon avec sa musette et son bréviaire.
Ne ménageant pas sa peine, il se blessa à la jambe sur le chantier à "l'endroit même où il se tiendra plus tard lorsqu'il célèbrera la messe dans cette chapelle" note-t-il.

L'autel central a été réalisé par Fernand Voisin vers 1965, les deux autres par Louis Converset du Cerny avec l'aide de Cyrille Voisin.

Les services religieux y ont été assurés pendant près de 40 ans. 




 



Créer un site
Créer un site